Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie au fenua faa'amu
16 octobre 2006

News from Hawai'i...

Aloha,

Ce salut en hawaiien amorce une info de dernière minute concernant mon cher archipel de Hawai'i, qui vient d'être secoué ce matin par un violent tremblement de terre dans le secteur de Kona sur Big Island ! La magnitude de ce séisme, inhabituelle dans cette région, a atteint 6,6 sur l'échelle ouverte de Richter et a été suivie de nombreuses répliques dont une atteignant 5,8 !

Il s'est produit à 07 h 07...curieusement le chiffre 7 est symbolique des volcans et des volcanologues !!!...L'épicentre de ce séisme aurait été localisé au large de Kona, entre les secteurs volcaniques de Hualalai et de Kohala mountains qui forment la partie WNW de l'île, à proximité du célèbre Mauna Kea qui porte l'observatoire d'astrophysique à son sommet. Ce séisme serait lié soit à un méga-glissement de terrain vers le plancher océanique, soit à une réactivation volcanique...pas plus de nouvelles pour aujourd'hui ! Aucun risque de tsunami n'a, par ailleurs, été signalé, notamment par le célèbre "Tsunami Pacific Center" de Hilo...

Les dégâts ont surtout affecté les bâtiments et routes, et l'hôpital de Kona a été évacué du fait de l'effondrement de certains plafonds. Les autorités n'ont pas déploré, aux dernières nouvelles, de victimes...

Les aéroports ont bien entendu été fermés à la circulation aérienne. Ce séisme a aussi été ressenti au niveau des côtes occidentales des îles de Mau'i, Lana'i et O'ahu, où l'aéroport international de Honolulu a été également fermé au trafic. L'électricité a été coupée durant la matinée, puis progressivement rétablie.

Je reste à l'affût des nouvelles concernant ce séisme et ses suites...avec mes amies du halau, nous allons essayer de récolter des fonds pour aider nos amis de Hawai'i...

A bientôt pour d'autres news ou des photos de ces îles !

Nana !

Publicité
Commentaires
A
Aloha,<br /> Aux dernières nouvelles, le séisme qui a affecté l'archipel hawaiien ne serait pas lié à une récativation volcanique ni un landslide, mais plutôt à une fracture en cisaillement du plancher océanique...affaire à suivre...je vais récolter les données au HVO lors de mon passage à Hawai'i...<br /> Nana !
Ma vie au fenua faa'amu
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité